TET'ISLE
09/05/2022
Depuis le début de l’année, TETIS réalise de nombreux travaux sur les îles du Morbihan. Après avoir fragmenté des blocs rocheux par scaphandriers pour supprimer des points hauts sur le port de l’île de HOUAT, nous avons ensuite réalisé la mise en œuvre de mouillages à faible impact environnemental dans les zones d’herbiers et maërl autour de l’ILE AUX MOINES et de BELLE ILE en mer.
Enfin, dans le cadre du passage de la fibre et de la mise en œuvre d’un nouveau câble électrique pour alimenter l’Île de GROIX, nous avons remorqué et mis en œuvre une conduite PEHD de 430 ml. Cette conduite, transférée sur 15 km à travers la rade de Lorient puis en mer, a été immergée à la sortie d’un forage dirigé avant d’être tractée dans ce forage. Ce fourreau PEHD a ensuite servi de gaine de protection permettant le tirage du nouveau câble hybride mis en œuvre par Orange Marine.
Les équipes de TETIS avec 5 navires et ses scaphandriers a participé à l’immersion et au tirage du câble coté GROIX et coté PLOEMEUR en assistance du navire câblier Pierre de Fermat.